Mot de passe perdu?

Étape 1

Étape 2

Étape 3

Étape 4

Étape 5

Vivre en colocation au Luxembourg ? Avec un nombre toujours croissant de professionnels internationaux dans la ville, le modèle de logement traditionnel (une propriété pour un couple/famille) est coûteux, peu flexible et limitatif. Ces derniers mois nous ont appris que la nature de notre mode de travail, d'étude et de vie est également appelée à évoluer à un rythme rapide dans les années à venir. Le coliving est-il l'avenir du logement au Luxembourg ?

La source: Photographie luxembourgeoise

Ces dernières années, un nombre croissant de résidents luxembourgeois à faibles revenus ont dû se déplacer vers des régions plus reculées du pays, voire traverser les frontières. Je suis un professionnel qui a récemment déménagé ici pour un nouvel emploi. Après quelques mois d’essai, je suis convaincu que le coliving est une solution possible à notre paradigme du logement.

En entendant l’expression “coliving”, vous avez probablement eu l’une des quatre réactions suivantes:

  1. Mais qu’est-ce que c’est que le coliving?!
  2. C’est une autre auberge de jeunesse?! Càd : “Définitivement pas pour moi.”
  3. Je suis curieux. Appelez-moi. “Peut-être que ça pourrait marcher pour moi?”
  4. Je suis passé par là, je l’ai fait. “J’ai mes opinions.”

Le coliving expliqué

La source: Unsplash

Le coliving est une nouvelle forme de logement qui a été réimaginée pour mieux s’aligner sur les besoins de la vie moderne. Néanmoins, le coliving peut signifier différentes choses pour différentes personnes.

Sur le plan pratique, les résidents ont généralement leur propre chambre et leur propre salle de bains, mais partagent des espaces de cuisine et de vie. Le coliving est axé sur la communauté. Habituellement, les espaces coliving sont entièrement meublés, jusqu’aux couteaux et fourchettes, et comprennent les charges, l’internet haut débit et l’entretien de base chaque quinzaine.

Ce mode de vie met également l’accent sur la communauté et les expériences partagées. Plutôt que de louer une simple chambre, vous rejoignez une communauté active et dynamique de personnes partageant des idées semblables.

Envisagez de vivre en colocation au Luxembourg si l’une de ces situations vous interpelle:

-Vous ne pouvez pas ou ne voulez pas encore vous engager à acheter une maison ou à louer à long terme (1 an ou plus).

-Avec les colocations, votre maison devient bien plus qu’un endroit où reposer votre tête le soir : vous recherchez quelque chose avec plus d’espace et de confort, ce que vous ne pourriez-vous permettre seul. Dans les collectifs coliving bien gérés, comme celui auquel j’appartiens, le prix du loyer vous permet non seulement d’obtenir votre espace, mais aussi la garantie que vous serez au sein d’une communauté de personnes partageant des mêmes semblables.

-Coliving crée un espace qui donne l’impression d’être un toit loin de chez soi, ce qui devient de plus en plus important car nous passons actuellement la plupart de notre temps à l’intérieur.

-Vous souhaitez être plus durable en termes d’énergie et de ressources. Vivre au sein d’un collectif vous aide à réduire le nombre d’appareils que vous devez faire fonctionner.

-Vivre à plusieurs permet d’économiser beaucoup d’argent et de partager les coûts de la nourriture, des services publics, des articles ménagers et des ustensiles.

-Lorsque j’ai déménagé ici, j’ai décidé d’opter pour Vauban&Fort, car il est l’un des pionniers du coliving depuis 2015. Ce que j’ai aimé dans le processus de recherche de maison, c’est qu’ils ont initié un processus de visite à travers lequel j’ai pu partager un peu sur moi et ce que je recherchais en dehors de mon travail. Cela les aide à créer une communauté de professionnels qui cherchent à faire connaissance avec d’autres personnes partageant les mêmes idées dans une nouvelle ville.

J’espère que de plus en plus de personnes commenceront à se lancer et à essayer, les mots ne peuvent exprimer à quel point je suis reconnaissant et à quel point je me suis senti chez moi pendant cette pandémie – encore plus que dans la ville d’où je viens.

A propos de Vauban & Fort

Vauban & Fort propose des chambres privées et des propriétés dans des espaces de colocation pour vous sentir comme chez vous et en partageant ces moments avec des colocataires formidables. Nous sélectionnons les locataires potentiels et vous aidons à trouver des colocataires qui partagent vos préférences et vos intérêts. Vauban & Fort offre de superbes expériences de colocation par conception, et non par accident. Discutez avec nous et découvrez pourquoi nous sommes les mieux notés sur les réseaux sociaux.


Actualités CoLiving

VaubanFlexi – le moyen intelligent de louer à court terme

Depuis le tout début, nous sommes exclusivement spécialisés dans le Coliving, en créant des loge...

Lire la suite

Les 10 choses à savoir sur le Coliving au Luxembourg

Coliving au Luxembourg #1 – Le prix d'une chambre Combien coûte en moyenne une chambre à Luxembour...

Lire la suite

Le coliving est-il pour vous ? Voici les principaux avantages et inconvénients

Qu’est-ce que le Coliving? Le Coliving est un concept passionnant qui permet à chaque résident de d...

Lire la suite
Co-living in Luxembourg

Pourquoi j’ai choisi le coliving au Luxembourg!

Ces dernières années, un nombre croissant de résidents luxembourgeois à faibles revenus ont dû se dé...

Lire la suite

Comment trouver un logement au Luxembourg?

Il y a beaucoup d'endroits vraiment sympas où vivre en ville, qu'il s'agisse d'un loft moderne en pl...

Lire la suite
Moving to Luxembourg

Vous déménagez au Luxembourg ? Voici ce que vous devez savoir avant de faire le grand saut…

Déménager dans une nouvelle ville ou un nouveau pays peut être un processus décourageant. Où allez-v...

Lire la suite

Nous avons bâti sur les 12 dernières années une solide expérience en coliving pour des professionnels à Londres, New York et Luxembourg. En tant qu’agence, nous faisons usage de notre expertise et de notre savoir-faire afin d’offrir à nos clients la meilleure expérience possible sur le marché luxembourgeois.

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments