Sébastien Le Prestre de Vauban

Sébastien Le Prestre de Vauban

Sébastien Le Prestre de Vauban, seigneur de Vauban et plus tard Marquis de Vauban (1er ou 4 mai 1633 – 30 mars 1707), appelé Vauban,  était un maréchal de France et le premier ingénieur militaire de son âge. Il est connu pour son habileté à concevoir des fortifications et à les briser. Il conseille également Louis XIV sur la manière de consolider les frontières françaises, pour les rendre plus défendables.

Après le siège victorieux de Louis XIV en 1683-1684, les troupes françaises regagnèrent la forteresse sous la direction de leur célèbre commandant et ingénieur militaire. De 1684 à 1688, Vauban entreprend immédiatement un vaste projet de reconstruction et d’agrandissement des fortifications, en utilisant plus de 3000 hommes. Des fortifications avancées ont été placées sur les hauteurs de la ville: les couronnes de Niedergrünewald, les Obergrünewald, le « Cornichon de Verlorenkost », le Fort Bourbon et plusieurs redoutes. Vauban a considérablement élargi l’emprise militaire sur l’espace urbain en intégrant Pfaffenthal dans les défenses, et de grandes casernes ont été construites sur les plateaux de Rham et de Saint-Esprit.

Fort Vauban était un des 29 forts qui protégeait la ville et Vauban a contribué à transformer Luxembourg ville en la fortification la plus importante d’Europe centrale surnommé « Gibraltar du nord ».

Sébastien le Prestre de Vauban
Fortress of Luxembourg


  •  

    Sébastien le Prestre de Vauban
    Marquis de Vauban

    Born 4 May 1633
    Died 30 March 1707 (aged 73) Paris

  • Lire nos références