Quelles sont les langues parlées au Luxembourg ? Guide culturel et linguistique | Vauban&Fort

Lost password?

Étape 1

Étape 2

Étape 3

Étape 4

Étape 5

Si vous envisagez de déménager ou de vous installer au Luxembourg pour des raisons professionnelles, ou si vous avez simplement besoin de changer d'air et que vous êtes attiré par la qualité de vie élevée du Grand-Duché, il y a quelques points que vous devriez d'abord prendre en considération.

Vous devez savoir absolument que ce pays est très diversifié en termes de démographie, de culture et de langue. Il y a trois langues principales parlées en plus de l’anglais.

Quelles sont les langues parlées au Luxembourg?

1. Le Luxembourgeois

C’est la langue officielle et administrative parlée au Luxembourg. Elle ressemble un peu à l’allemand la plupart du temps. Au moins 50% de la population du Luxembourg parle le luxembourgeois. Vous pouvez également le rencontrer dans certaines parties de la Belgique et de la France. En parlant de cela, si vous vous arrêtez et regardez la carte du monde pendant une minute, vous constaterez que le Luxembourg est situé près de la Belgique, de l’Allemagne et des Pays-Bas. Ne vous inquiétez pas, le luxembourgeois est souvent parlé à des occasions personnelles, comme à la maison et par les habitants eux-mêmes. Les cours de langue sont d’ailleurs très prisés, car il est nécessaire de passer un test de connaissances de base en luxembourgeois pour devenir un citoyen luxembourgeois (UE) après cinq ans dans le pays.

2. Le Français

Si vous vous installez au Luxembourg pour des raisons professionnelles ou si vous prévoyez d’y passer plus de trois mois, vous devez absolument pratiquer votre français ! C’est la langue officielle de la Chambre des Députés et de l’État de droit, ainsi que de nombreux documents officiels. Une relation d’affaires solide repose sur une bonne communication. Vous pouvez donc suivre des cours de français.

3. L’Allemand

C’est la troisième langue officielle du pays et près de 45% de la population parle allemand. Vous pourriez vouloir apprendre quelques mots, mais notez aussi que la plupart des gens ici sont éduqués pour parler au moins 3 langues étrangères et dans presque 90% des cas avec l’anglais vous vous débrouillerez certainement si vous ne parlez pas encore le français ou l’allemand. Si vous aviez le choix entre le français et l’allemand, nous choisirions le français car de nombreux employés dans les magasins et les restaurants sont des frontaliers français (c’est-à-dire des personnes qui font la navette entre la France et le Luxembourg tous les jours pour y travailler). L’anglais est largement parlé, notamment au sein des importantes communautés d’expatriés (plus de 50 000 personnes) et constitue l’un des moteurs du commerce au Grand-Duché.

La culture au Luxembourg

Maintenant que vous savez à quoi vous attendre en termes de langues parlées, parlons culture.

La ville de Luxembourg possède plusieurs musées qui sont très populaires et chaque année, pendant la “Nuit des musées” (en novembre), les sept principaux musées de la ville sont ouverts jusque tard dans la nuit et attirent des foules énormes. La ville de Luxembourg est incroyablement diversifiée, elle est le siège de la Cour de Justice de l’UE et allie l’ultra moderne aux anciennes traditions. Son héritage culturel et son histoire remontent à plus de 1 000 ans, avec notamment l’époustouflante promenade de Wenzel, qui figure également sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Son héritage architectural remonte à l’époque celtique et tribale, bien que la ville elle-même ait probablement été fondée par les Romains. Autrefois appelée “Gibraltar du Nord” car elle était considérée comme la plus importante ville fortifiée d’Europe du Nord, ne manquez pas de visiter la vallée fortifiée de la Pétrusse qui coupe la ville en deux. Avec des remparts de près de 50 m de haut, c’est un spectacle à voir et parfait pour des promenades romantiques le long de la rivière. Vous pourriez même rencontrer “Melusina”, la sirène mythique qui a disparu il y a des siècles lorsque, selon la légende, le comte Sigfried, le fondateur mythologique de la ville de Luxembourg, l’a espionnée par le trou d’une serrure alors qu’elle se baignait.

En dehors de la ville de Luxembourg, si vous avez encore un peu de temps, vous ne devriez pas manquer le château de Vianden, la basilique d’Echternach ou le Müllerthal. Si vous êtes un amateur d’art, vous trouverez de belles œuvres de Jean-Baptiste Fresez et de Nicolas Liez. Ce sont les artistes les plus importants du pays et ils ont également peint la ville de Luxembourg et ses environs à la fin du XIXe siècle.

Faites un tour dans les bibliothèques locales où vous pourrez vous délecter de la poésie d’Edmond de la Fontaine, qui est considéré comme le plus grand poète national du pays et qui a été l’un des premiers à écrire en luxembourgeois.

En ce qui concerne la cuisine nationale, elle est fortement influencée par la cuisine allemande et française, ainsi que par les expatriés portugais et italiens arrivés dans les années 50 et 60. Manger au restaurant est un peu un sport national dans la capitale et il y a une très grande densité de restaurants parmi lesquels choisir. Ce sera une expérience enrichissante ! Quoi qu’il en soit, vous apprécierez certainement ce que ce pays et ses habitants ont à offrir.

A propos de Vauban & Fort

Vauban & Fort propose des chambres privées et des propriétés dans des espaces de colocation pour vous sentir comme chez vous et en partageant ces moments avec des colocataires formidables. Nous sélectionnons les locataires potentiels et vous aidons à trouver des colocataires qui partagent vos préférences et vos intérêts. Vauban & Fort offre de superbes expériences de colocation par conception, et non par accident. Discutez avec nous et découvrez pourquoi nous sommes les mieux notés sur les réseaux sociaux.

CoLiving News

Nouvelles

05.09.2023

Vauban&Fort x LuxFriends

Vauban&Fort a acquis un autre opérateur de Coliving, LUXFRIENDS, au Luxembourg. Grâce à cette acquisition, nous doublons le nombre de chambres disponibles, qui passe de 200 à plus de 500, devenant ainsi l’un des plus grands opérateurs de la région. Nous renforçons également notre activité principale et continuons à nous développer dans les secteurs de […]...
Lire la suite
Nouvelles

27.03.2023

Cohabitation écologique

1. Utilisation efficace de l’espace Dans une colocation, les locataires partagent des espaces communs tels que le salon, la cuisine et la salle de bains. En général, il y a une cuisine commune et en fonction du nombre de locataires, une ou deux salles de bains qui leur permettent d’avoir un mode de vie confortable […]...
Lire la suite
Nouvelles

08.01.2023

Coût de la vie au Luxembourg

Quelques mots d’introduction… Salaire Lorsqu’on examine le coût réel de la vie, il faut également se pencher sur les salaires, qui peuvent varier considérablement d’un pays à l’autre. Selon les dernières données du gouvernement luxembourgeois (avril 2022), le salaire mensuel brut minimum pour un travailleur adulte qualifié est de 2 776,05 EUR. Parallèlement, le salaire […]...
Lire la suite
Nouvelles

09.12.2022

Marchés de Noël au Luxembourg

Malgré un temps parfois maussade, les fêtes de fin d’année commencent à être visibles dans tout le pays dès la mi-novembre, lorsque les rayons des magasins s’emplissent de pères Noël en chocolat et de calendriers de l’Avent et que les marchés de Noël du pays ouvrent leurs portes aux amateurs de Glühwein. L’événement le plus […]...
Lire la suite
Nouvelles

24.07.2022

The energy crisis: save gas, save electricity, save energy!

The energy crisis The economic recovery after COVID-19 has let to an upturn in energy demand worldwide, while supply has remained tight and therefore the price of gas started to rise. In addition to this, governments have been engaged in a joint effort to limit the burning of coal aiming for net global carbon emissions […]...
Lire la suite
Nouvelles

08.11.2021

We have been featured in Wort!

This month we have been featured in Wort, the Luxembourg newspaper, where our CFO Jerome Ensch talked about Coliving as one of the important ways of urban living in Luxembourg. Thank you Frank Weyrich for the interview!    ...
Lire la suite

Nous avons bâti sur les 12 dernières années une solide expérience en colocation au Luxembourg, à New York et à Londres pour des professionnels. Nous nous occupons de louer des appartements ou studios grâce à notre expertise dans le secteur immobilier et à notre savoir-faire afin d’offrir à nos propriétaires et colocs la meilleure expérience possible sur le marché luxembourgeois.

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x