Comment obtenir le remboursement des frais par la CNS – le système de santé Luxembourgeois | Vauban&Fort

Lost password?

Étape 1

Étape 2

Étape 3

Étape 4

Étape 5

Ce fut une longue semaine de fièvre récurrente, de maux de gorge, puis de visite chez le médecin. J'ai eu une téléconsultation rapide avec mon médecin généraliste pour vérifier si j'avais besoin de médicaments supplémentaires. Heureusement, mes symptômes étaient légers et on m'a seulement prescrit un traitement d’usage contre la grippe. La clinique m'a également demandé d'envoyer les factures à la Caisse Nationale de Santé (CNS). Étant nouvelle dans la ville, j'ai d'abord été déconcertée par le fonctionnement du processus de remboursement des factures médicales au Luxembourg, mais j'ai été agréablement surprise par la fluidité de la procédure, même pendant une pandémie.

Les soins de santé au Luxembourg sont couverts par la Caisse Nationale de Santé (CNS). Il y a de fortes chances qu’en tant qu’expatrié, si vous êtes salarié, vous soyez normalement affilié à la “Caisse de Maladie des Employés Privés”, à moins que vous ne travailliez pour l’État luxembourgeois.

Une fois que votre employeur vous a inscrit, un formulaire vous est envoyé par la CCSS pour vous demander les coordonnées de tous les membres de votre famille et des personnes à votre charge afin de les inclure dans l’assurance de sécurité sociale. Une carte de sécurité sociale (CCSS) est ensuite délivrée par courrier à l’assuré et à chaque personne à charge. Cette carte doit être apportée avec vous lors de toute visite médicale afin de garantir un remboursement sans faille.

Si vous êtes à votre compte, vous devrez d’abord vous inscrire à la CCSS pour avoir accès à la CNS.

La source: Vauban&Fort

Couverture

Au Luxembourg, les personnes suivantes peuvent être couvertes à titre principal, qu’elles soient ou non originaires d’un État membre de l’UE :

  • Le conjoint ou le partenaire (union civile, dite PACS)
  • Un enfant qui est soit:
    • légitime,
    • légitimé,
    • naturel,
    • adoptif ou
    • recueilli durablement dans le foyer

La plupart des soins médicaux et hospitaliers ainsi que les médicaments sont couverts, mais certains médicaments peuvent nécessiter une autorisation préalable de la CNS ou de sa commission médicale (CMSS). Les médecins et les dentistes doivent respecter les tarifs fixés par la CNS. Le remboursement des médecins est de 100 % pour les enfants de moins de 18 ans et de 88 % pour les adultes.

Certains services médicaux ne sont pas couverts par la CNS (par exemple, la chirurgie purement esthétique). Pour ces interventions, les frais d’hospitalisation encourus ne sont pas non plus couverts.

Les frais hospitaliers tels que les lits sont directement couverts par la CNS, les adultes de plus de 18 ans doivent payer un coût de 10-20 EUR/nuit. La CNS ne couvre pas le coût d’une chambre privée.

Se faire rembourser par la CNS

La source: Site Web du SNC

Comme je n’ai pas eu d’admission à l’hôpital, il m’a suffi de présenter mes frais médicaux payés, sous forme de demande de remboursement, dans une enveloppe et de l’envoyer à:

CNS National Health Fund – Reimbursement Service, 4 Rue Mercier L-2980 Luxembourg

Comme il s’agissait de ma première demande de remboursement, j’ai également dû indiquer mon nom complet, mon adresse, mon numéro d’identification (matricule) à 13 chiffres et mes coordonnées bancaires. Trois semaines plus tard, j’ai été ravie de constater que mes dépenses avaient été remboursées.

Malgré le fait que je ne connaissais pas la ville, j’ai été agréablement surprise par la facilité avec laquelle tout s’est déroulé avec la CNS.

A propos de Vauban & Fort

Vauban & Fort propose des chambres privées et des propriétés dans des espaces de colocation pour vous sentir comme chez vous et en partageant ces moments avec des colocataires formidables. Nous sélectionnons les locataires potentiels et vous aidons à trouver des colocataires qui partagent vos préférences et vos intérêts. Vauban & Fort offre de superbes expériences de colocation par conception, et non par accident. Discutez avec nous et découvrez pourquoi nous sommes les mieux notés sur les réseaux sociaux.

CoLiving News

Nouvelles

05.09.2023

Vauban&Fort x LuxFriends

Vauban&Fort a acquis un autre opérateur de Coliving, LUXFRIENDS, au Luxembourg. Grâce à cette acquisition, nous doublons le nombre de chambres disponibles, qui passe de 200 à plus de 500, devenant ainsi l’un des plus grands opérateurs de la région. Nous renforçons également notre activité principale et continuons à nous développer dans les secteurs de […]...
Lire la suite
Nouvelles

27.03.2023

Cohabitation écologique

1. Utilisation efficace de l’espace Dans une colocation, les locataires partagent des espaces communs tels que le salon, la cuisine et la salle de bains. En général, il y a une cuisine commune et en fonction du nombre de locataires, une ou deux salles de bains qui leur permettent d’avoir un mode de vie confortable […]...
Lire la suite
Nouvelles

08.01.2023

Coût de la vie au Luxembourg

Quelques mots d’introduction… Salaire Lorsqu’on examine le coût réel de la vie, il faut également se pencher sur les salaires, qui peuvent varier considérablement d’un pays à l’autre. Selon les dernières données du gouvernement luxembourgeois (avril 2022), le salaire mensuel brut minimum pour un travailleur adulte qualifié est de 2 776,05 EUR. Parallèlement, le salaire […]...
Lire la suite
Nouvelles

09.12.2022

Marchés de Noël au Luxembourg

Malgré un temps parfois maussade, les fêtes de fin d’année commencent à être visibles dans tout le pays dès la mi-novembre, lorsque les rayons des magasins s’emplissent de pères Noël en chocolat et de calendriers de l’Avent et que les marchés de Noël du pays ouvrent leurs portes aux amateurs de Glühwein. L’événement le plus […]...
Lire la suite
Nouvelles

24.07.2022

The energy crisis: save gas, save electricity, save energy!

The energy crisis The economic recovery after COVID-19 has let to an upturn in energy demand worldwide, while supply has remained tight and therefore the price of gas started to rise. In addition to this, governments have been engaged in a joint effort to limit the burning of coal aiming for net global carbon emissions […]...
Lire la suite
Nouvelles

08.11.2021

We have been featured in Wort!

This month we have been featured in Wort, the Luxembourg newspaper, where our CFO Jerome Ensch talked about Coliving as one of the important ways of urban living in Luxembourg. Thank you Frank Weyrich for the interview!    ...
Lire la suite

Nous avons bâti sur les 12 dernières années une solide expérience en colocation au Luxembourg, à New York et à Londres pour des professionnels. Nous nous occupons de louer des appartements ou studios grâce à notre expertise dans le secteur immobilier et à notre savoir-faire afin d’offrir à nos propriétaires et colocs la meilleure expérience possible sur le marché luxembourgeois.

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x