Lost password?

Step 1

Step 2

Step 3

Step 4

Step 5

Depuis 2015, Vauban & Fort propose du coliving au Luxembourg en mettant l’accent sur l’importance de la création d’une communauté.

Vauban & Fort est un des acteurs historiques du coliving au Luxembourg. Active sur ce marché depuis 2015, la société fondée par la famille Ensch compte aujourd’hui plus de 100 chambres disponibles à la location dans des logements partagés à Luxembourg-ville.

Après avoir vécu à New York puis à Londres, un des partenaires de Vauban & Fort est revenu au Luxembourg, où il avait grandi. Il a alors choisi de créer l’agence Vauban & Fort, qui propose des logements en coliving, système déjà très répandu dans les villes où il avait vécu précédemment, mais pas encore au Luxembourg. Le nom n’est évidemment pas choisi au hasard: il fait référence à l’architecte de la forteresse de Luxembourg et au «fort», cette demeure protectrice qui n’est autre que le prochain logement des futurs colivers.

Des logements tout compris

L’important pour son fondateur, c’est de pouvoir louer un logement clés en main, où tous les frais sont inclus, que ce soit l’électricité, l’assurance, le ménage ou l’accès à internet, tout en proposant des habitations bien situées dans la capitale. Mais ce qui compte avant tout pour Vauban & Fort, c’est de créer de petites communautés dans chacun de ses logements, en sélectionnant avec grand soin les colivers. Aussi, l’équipe, aujourd’hui composée de six personnes, a développé une grande expérience au niveau des entretiens individuels préalables avec les candidats. Ce système permet d’assurer la création de groupes homogènes, partageant des modes de vie et intérêts communs, avec des niveaux d’études correspondants. Les membres d’une même colocation sont donc réunis grâce à des critères précis et non par hasard.

Le choix d’opérer une sélection à l’entrée permet aussi d’assurer une plus grande forme de respect une fois le logement attribué, car tous les candidats ne peuvent se voir attribuer une chambre, la demande étant supérieure à l’offre. À travers cette démarche, qui fonctionne un peu comme un club, les colivers sont plus respectueux du logement et veillent à conserver entre eux des relations harmonieuses.

En échange, Vauban & Fort met un point d’honneur à répondre rapidement et au mieux aux demandes formulées par les colivers s’ils remarquent des manques ou des besoins de réparation dans les logements.

Pour les propriétaires des logements – qui sont majoritairement loués par Vauban & Fort, à l’exception de quelques biens qui leur appartiennent –, c’est l’assurance d’un revenu régulier, sans avoir à se préoccuper d’une éventuelle dégradation de leurs biens.

Une formule à succès

Une formule qui rencontre un succès certain puisque Vauban & Fort annonce une liste d’attente avant de pouvoir accéder à un logement et une durée d’occupation moyenne de 1,5 à 2 ans.

Ses principaux clients sont de jeunes professionnels, pour beaucoup travaillant dans des Big Four ou en stage de longue durée, dont la moyenne d’âge se situe entre 22 et 42 ans. Pour que chacun se sente un peu comme chez soi dans son nouveau logement, un soin attentif est prodigué à leur arrivée, avec par exemple la remise d’un petit livret répertoriant des astuces pour bien vivre à Luxembourg, les endroits où sortir ou encore ce qu’il y a à voir et à faire pendant ses loisirs.

Forte de l’expérience et du succès acquis à Luxembourg, l’équipe de Vauban & Fort travaille désormais activement à la possibilité d’une expansion internationale et vise un développement à Copenhague et Vienne, entre autres. Un rêve qui pourrait se concrétiser à la fin de l’année 2021, si tout se passe bien et que le Covid ne perturbe pas trop ce projet.

We have over 12 years experience in flatshares for professionals in London, New York and Luxembourg. As an agency, we apply our expertise and know-how to make sure that clients get the best possible experience in the Luxembourg market.