Mot de passe perdu? close
close

Étape 1

Étape 2

Étape 3

Étape 4

Étape 5

QUI EST VAUBAN?

Sébastien Le Prestre de Vauban, seigneur de Vauban et plus tard marquis de Vauban (1er ou 4 mai 1633 - 30 mars 1707), communément appelé Vauban, était un maréchal de France et le plus grand ingénieur militaire de son époque. Il est connu pour son habileté à la fois à concevoir des fortifications et à les percer.

Il conseille également Louis XIV et après le siège de 1683-1684, les troupes françaises regagnent la forteresse sous la direction de leur célèbre commandant et ingénieur militaire. De 1684 à 1688, Vauban entreprend aussitôt un vaste projet de reconstruction et d'agrandissement des fortifications, faisant appel à plus de 3 000 hommes. Des fortifications avancées ont été placées sur les hauteurs autour de la ville: la couronne de Niedergrünewald, la corniche d'Obergrünewald, le «Cornichon de Verlorenkost», le Fort Bourbon et plusieurs autres. Vauban étend considérablement l'emprise des militaires sur l'espace urbain en intégrant Pfaffenthal dans les défenses, et de grandes casernes sont construites sur les plateaux du Rham et du Saint-Esprit

Le fort Vauban était l’un des 29 forts qui gardaient la ville de Luxembourg et l’ingénieur militaire français a contribué à faire de Luxembourg la fortification phare de l’Europe.

Forteresse de Luxembourg

Le Luxembourg était fier de l'épithète historique flatteuse de «Gibraltar du Nord» en raison de sa prétendue imprégnabilité. Les fortifications ont été construites progressivement sur neuf siècles, de la fondation de la ville en 963 à 1867. À la fin de la Renaissance, le Luxembourg était déjà l'une des forteresses les plus fortes d'Europe, mais c'est la période de grande construction aux 17e et 18e siècles qui a rajouté à sa redoutable réputation. En raison de son emplacement stratégique, il a été pris dans des conflits à l'échelle européenne entre les grandes puissances et a subi des changements de propriété, des sièges et des modifications majeures, car chaque nouvel occupant - les Bourguignons, les Habsbourg français, autrichiens et espagnols et les Prussiens - y est allé de leurs propres améliorations et ajouts.

Lost password?

Step 1

Step 2

Step 3

Step 4

Step 5

WHO IS VAUBAN?

Sébastien Le Prestre de Vauban, Seigneur de Vauban and later Marquis de Vauban (1 or 4 May 1633 – 30 March 1707), commonly referred to as Vauban, was a Marshal of France and the foremost military engineer of his age. He is known for his skill in both designing fortifications and breaking through them.

He also advised Louis XIV and after the siege in 1683-1684, French troops regained the fortress under their renowned commander and military engineer. From 1684 to 1688, Vauban immediately started a massive re-building and expansion project for the fortifications, using more than 3,000 men. Advance fortifications were placed on the heights around the city: the crownwork on Niedergrünewald, the hornwork on Obergrünewald, the “Cornichon de Verlorenkost”, the Fort Bourbon and several redoubts. Vauban greatly expanded the military’s hold over the urban space by integrating Pfaffenthal into the defences, and large barracks were built on the Rham and Saint-Esprit plateaux. 


Fort Vauban was one of the 29 Forts guarding Luxembourg city and the French military engineer helped to transform Luxembourg into the foremost fortification in Europe and in no small way turned Luxembourg city into the ‘Gibraltar of the North’.

FORTRESS OF LUXEMBOURG

Luxembourg took pride in the flattering historical epithet of the "Gibraltar of the North" as a result of its alleged impregnability. The fortifications were built gradually over nine centuries, from the city's foundation in 963 until 1867. By the end of the Renaissance, Luxembourg was already one of Europe's strongest fortresses, but it was the period of great construction in the 17th and 18th centuries that gave it its fearsome reputation. Due to its strategic location, it became caught up in Europe-wide conflicts between the major powers and underwent changes in ownership, sieges, and major alterations, as each new occupier—the Burgundians, French, Austrian and Spanish Habsburgs, and Prussians—made their own improvements and additions.